Titre :
|
Enseignement bilingue et évaluation : réflexions sur la conception de tests de niveau
|
Auteur(s) : | Laurent GAJO ; Jean-Marc LUSCHER ; Cecilia SERRA |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 53, janvier 2013)
|
Description :
|
p. 126-137, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'article rend compte d'une recherche menée à l'Ecole internationale de Genève sur l'évaluation de productions orales d'élèves de 10 à 12 ans en classe bilingue. Après avoir rappelé le contexte particulier de cette école, les auteurs observent ce qui se joue dans l'enseignement bilingue et rappellent des outils d'évaluation existants comme le CARAP (cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures) ou le Cadre européen commun de référence pour les langues. Évaluer les acquis spécifiques de l'enseignement bilingue est, selon les auteurs « un défi majeur pour la didactique » car cela pose la question de savoir si on évalue la langue ou le contenu. Les auteurs relatent ici leur expérimentation.
|
Sujet(s) : | , DNL : discipline non linguistique, enseignement bilingue, plurilinguisme, test de langue, évaluation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Suisse
|