Titre :
|
Des coulisses des évaluations internationales à leur influence : effets observés et problèmes méthodologiques : dossier
|
Auteur(s) : | Marc DEMEUSE, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education comparée (vol. 7, 2012)
|
Description :
|
p. 7-154
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce dossier comprend cinq articles. Le premier article met en évidence les problèmes posés par la mise en œuvre d'évaluations internationales dans les pays en développement. Le second article interroge ce qui doit être comparé lors d'entreprises de comparaisons internationales. Au-delà des inégalités internes au système éducatif, l'auteur aborde le problème de la reproduction sociale que peuvent renforcer ou limiter certains systèmes éducatifs. Le troisième article pose la question des effets des évaluations internationales sur les systèmes éducatifs. L'article suivant compare deux systèmes éducatifs, en interrogeant les véritables différences qui peuvent être observées ou pas. Enfin, dans le dernier article, les auteurs s'intéressent à l'analyse des programmes de l'enseignement des sciences en Belgique francophone en réinterrogeant les référentiels communs dans un système où chaque réseau d'enseignement élabore ses propres programmes.
|
Sujet(s) : | , autonomie scolaire, comparaison internationale, curriculum, enseignement des sciences, équité, PASEC : programme d'analyse des systèmes éducatifs, performance, pilotage des systemes d'enseignement, PIRLS : progress in international reading literacy study, rendement, reproduction sociale, SACMEQ: Southern and Eastern Africa consortium for monitoring educational quality, décentralisation, éducation comparée, égalité des chances, élève, établissement d'enseignement, évaluation, évaluation internationale, filière d'enseignement, LIBERALISME, PISA, société, système d'enseignement, TIMSS : Trends in International Mathematics and Science Study |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique,
Allemagne,
Amérique du Nord,
Asie,
Australie,
Belgique francophone,
Canada,
Corée R,
Danemark,
Espagne,
États-Unis,
Europe,
Europe du Nord,
Europe orientale,
Finlande,
France,
Italie,
Japon,
Madagascar,
Norvège,
Océanie,
Pays de l'OCDE,
Pays en développement,
Pologne,
Portugal,
Royaume-Uni,
Suède
|