Titre :
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Implications du choix des référentiels dans les évaluations nationales et internationales : le cas de l'enseignement des sciences dans l'enseignement belge francophone
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Auteur(s) : | Marc DEMEUSE ; Natacha DUROISIN ; Sabine SOETEWEY |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education comparée (vol. 7, 2012)
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Description :
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p. 123-154, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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La législation belge garantit la liberté d'organisation de l'enseignement ainsi que la liberté de choix d'enseignement aux élèves et aux parents. Trois référentiels terminaux d'apprentissages sont fixés par ce même cadre légal, ce qui permet aux réseaux d'enseignements de rédiger leurs propres programmes en fonction des différentes filières et formes d'enseignement présentes en Communauté française de Belgique. En sciences, cette multiplication des curriculums et l'absence d'une logique interne forte permettant d'organiser les apprentissages de ces disciplines renforcent les difficultés d'évaluer le plus justement possible tous les élèves. En effectuant une comparaison entre la situation d'évaluation en Communauté française de Belgique et les évaluations internationales, cet article expose, sur la base des résultats d'une recherche dont l'objectif est de dresser un état des lieux de l'enseignement des sciences dans l'enseignement secondaire ordinaire, de nombreux problèmes méthodologiques inhérents à l'organisation du système belge et propose des pistes d'actions dont les principaux intéressés seraient les élèves. [résumé auteurs]
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Sujet(s) : | , autonomie scolaire, curriculum, enseignement des sciences, referentiel, enseignement secondaire, évaluation, évaluation internationale, législation, PISA, système d'enseignement, TIMSS : Trends in International Mathematics and Science Study |
Zone(s) géographique(s) :
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Belgique francophone,
Europe
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