Titre :
|
PISA instrument ou témoin du changement. Evolution des performances en lecture et des politiques éducatives dans cinq systèmes européens
|
Auteur(s) : | Dominique LAFONTAINE ; Ariane BAYE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education comparée (vol. 7, 2012)
|
Description :
|
p. 59-101, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'article examine cinq systèmes éducatifs (Allemagne, Communauté française de Belgique, Pologne, Portugal, Suède) qui ont connu, entre 2000 et 2009, une amélioration sensible de leurs performances en lecture dans PISA ou un déclin significatif en matière d'équité. L'évolution des politiques éducatives y est retracée en tentant de faire le lien entre les types de changements intervenus dans les politiques éducatives et les profils d'évolution observés à l'aune de PISA. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , dérégulation, efficacité de l'éducation, équité, performance, pilotage des systemes d'enseignement, rendement, standard, décentralisation, éducation comparée, évaluation, évaluation des élèves, évaluation externe, filière d'enseignement, lecture, LIBERALISME, marché de l'éducation, niveau de qualification, offre éducative, PISA, politique en matière d'éducation, redoublement, réforme, résultats de l'éducation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Belgique francophone,
Europe,
Pays de l'OCDE,
Pologne,
Portugal,
Suède
|