Titre :
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Que comparer quand on compare les inégalités dans les systèmes éducatifs ? Au-delà des inégalités scolaires la reproduction sociale
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Auteur(s) : | Marie DURU-BELLAT |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education comparée (vol. 7, 2012)
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Description :
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p. 39-57, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Alors que le développement des comparaisons internationales nourrit de plus en plus les débats en matière d'éducation, la question des bases sur lesquelles se fondent ces comparaisons est rarement explicitement posée. La dimension académique - niveau des acquis scolaires et inégalités afférentes - est de fait privilégiée, même si pour la plupart des pays, c'est in fine l'insertion des jeunes générations dans la vie sociale et économique qui est visée. Ce texte défend l'idée qu'une pratique de l'évaluation des systèmes éducatifs ne saurait omettre de prendre en compte les processus d'insertion des jeunes ainsi que la force de l'immobilité/mobilité sociale entre générations. Certes, ce faisant, on se situe plus dans la perspective d'une évaluation du rôle de l'école dans la société que d'une estimation de l'impact de telle ou telle modalité de son fonctionnement. Et ceci peut être discuté, dès lors que cela conduit à expliciter ce qui, dans les politiques, constitue l'objectif final. [résumé auteure]
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Sujet(s) : | , comparaison internationale, inégalité scolaire, mérite, rendement, reproduction sociale, revenu, ségrégation spatiale, certificat, éducation comparée, égalité des chances, établissement d'enseignement, évaluation, inégalité sociale, marché du travail, MOBILITE SOCIALE, niveau de qualification, PISA, politique en matière d'éducation, relation formation-emploi, résultats de l'éducation, système d'enseignement, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) :
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Allemagne,
Amérique du Nord,
Asie,
Australie,
Canada,
Corée R,
Danemark,
États-Unis,
Europe,
Europe du Nord,
Europe orientale,
Finlande,
France,
Italie,
Japon,
Norvège,
Océanie,
Portugal,
Royaume-Uni,
Suède
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