Titre :
|
L'enseignement général de la littérature aux États-Unis existe-t-il ?
|
Auteur(s) : | Martin GUINEY |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 61, décembre 2012)
|
Description :
|
p.121-131, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La littérature est-elle un discours comparable à d'autres, ou est-elle sui generis, et donc incommensurable ? Les États-Unis sont un pays soupçonné de relativiser, de transformer en objets d'échange les produits culturels. La présentation de la littérature à l'école tend à conforter ce jugement : la distinction entre textes littéraires et non littéraires y est floue, et l'apprentissage à la lecture est justifié plus pour son utilité sociale que pour sa capacité à donner accès au patrimoine. La littérature est-elle sacrifiée pour autant ? En décrivant le contexte général de l'enseignement de la littérature, et en présentant un manuel littéraire contemporain, l'auteur tente d'apporter quelques nuances à ce jugement.[résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , enseignement de la littérature, littérature, patrimoine, manuel d'enseignement, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
États-Unis
|