Titre :
|
Entre deux langues et deux approches didactiques. L'enseignement de la littérature en Haïti
|
Auteur(s) : | Darline ALEXIS |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 61, décembre 2012)
|
Description :
|
p. 71-80, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La question de l'enseignement littéraire en Haïti doit être considérée au prisme d'un ensemble de paradigmes : deux littératures, française et haïtienne ; deux langues, française et créole ; deux modèles d'enseignement secondaire, le traditionnel et le nouveau. Deux orientations spécifiques caractérisent actuellement cet enseignement : d'une part, l'ancrage dans l'histoire littéraire pour la formation du citoyen humaniste ; d'autre part le texte au service de l'apprentissage et de la maîtrise de la langue française. Le livre, objet du discours littéraire, demeure le grand absent de cet enseignement.[résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , enseignement de la littérature, littérature, littérature française, culture, enseignement secondaire, langue maternelle, politique en matière d'éducation, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) :
|
Caraïbes,
Haïti
|