Résumé :
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Intimement liée aux « valeurs », à l'apprentissage de la langue et à la maîtrise des discours, la littérature et son enseignement constituent l'un des fondements de la formation instrumentale, intellectuelle, civique et morale des élèves. Reste à savoir quelle est cette « littérature » et quelles finalités éducatives et instrumentales, explicites ou implicites, lui sont conférées. Le « canon » littéraire étudié par les élèves n'est jamais neutre, pas plus au plan idéologique qu'esthétique. Ce numéro consacre son dossier à l'enseignement scolaire de la littérature dans huit pays extrêmement divers par la taille, la situation économique, l'histoire et les cultures éducatives : la Chine, le Danemark, les États-Unis, la France, Haïti, le Québec, la Russie et le Sénégal. Les articles soulignent l'ambiguïté de la relation entre langue et littérature à l'école, qui renvoie à la complexité de l'articulation entre langue et culture. Comment s'opère, à travers outils et exercices, cette normalisation imposée ou suggérée par l'institution scolaire ? Quelles sont les pratiques attendues des élèves tout au long de leur scolarité ? Pour être jugé fondamental, cet enseignement n'est pas moins en crise dans le monde entier. Nombre d'articles s'en font l'écho : peut-on encore aujourd'hui dissocier langue, littérature et culture dans cet enseignement ? [résumé revue]
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