Titre :
|
Renforcer la mesure sur la qualité de l'éducation - Analyse comparative des évaluations sur les acquis des élèves au sein des pays en développement
|
Auteur(s) : | Nadir ALTINOK ; Jean BOURDON |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : AFD : Agence française de développement
|
Année de publication :
|
décembre 2012
|
Collection :
|
A savoir |
Description :
|
179 p. disponibles sur le site http://www.afd.fr/ [pages consultées le 14/01/2013], bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
2105-553X
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les réflexions en cours sur le développement et les inégalités accroissent l'intérêt de mesurer les savoirs et les compétences des populations jeunes. Parmi les objectifs du Millénaire pour le développement, la lutte contre l'analphabétisme se fonde sur une éducation de qualité. La question de la création d'outils de mesure de la qualité de l'éducation est donc essentielle pour valider, universellement et équitablement, l'acquisition des apprentissages fondamentaux. Cette question est directement liée au développement de méthodes d'évaluation des acquisitions à l'origine des grandes enquêtes internationales comme PIRLS, TIMSS et PISA. L'ouvrage analyse les objectifs des principales enquêtes d'évaluation scolaire et les méthodes de mesure qui y sont mises en œuvre. Les auteurs montrent comment ces outils s'adaptent à des terrains complexes, où l'information et la culture d'évaluation sont parfois limitées. Une attention toute particulière est ici portée à l'Afrique subsaharienne. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , PIRLS : progress in international reading literacy study, enquête, évaluation des élèves, examen, PISA, qualité de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique subsaharienne,
Pays en développement
|