Titre : | Favoriser le bien-être des élèves condition de la réussite éducative |
Auteur(s) : | Sarah SAUNERON |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : Centre d'analyse stratégique |
Année de publication : | janvier 2013 |
Collection : | Note d'analyse |
Description : | 12 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cette note aborde le sujet du bien-être à l'école en se concentrant sur l'amélioration du climat scolaire. Six propositions sont formulées : généraliser les formations de l'ensemble des personnels scolaires sur la gestion des conflits, mettre en œuvre des programmes de prévention contre le harcèlement et le cyber harcèlement en se fondant sur les expériences finlandaise et allemande, développer les pratiques évaluatives encourageantes afin que les notations reflètent mieux les efforts accomplis et soient moins anxiogènes, systématiser la réalisation de travaux collectifs tout au long du cursus scolaire pour renforcer la coopération entre les élèves, valoriser les projets fédérateurs en organisant, par exemple, des concours au niveau académique récompensant la création d'un site web d'école ou de classe, et mettre en place une base de ressources de bonnes pratiques en matière d'aménagement des espaces scolaires afin de promouvoir la réalisation d'environnements scolaires accueillants. |
Sujet(s) : | , bâtiment scolaire, climat scolaire, environnement d'apprentissage, harcelement entre pairs, réussite, rythmes scolaires, bien-être, bonnes pratiques, compétences sociales, confiance en soi, coopération, établissement d'enseignement, notation, orientation, prévention, relation parents-école, santé, violence |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Amérique du Nord, Australie, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, Europe, Finlande, France, Océanie, Québec, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Turquie |
Document numérique (1)
![]() http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2013-01-10-bienetredeseleves-na313-ok.pdf URL |