Titre :
|
Les contenus disciplinaires : approches comparatistes
|
Auteur(s) : | Bertrand DAUNAY, dir. ; Yves REUTER, dir. ; Antoine THEPAUT, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion
|
Année de publication :
|
janvier 2013
|
Collection :
|
Education et didactiques |
Description :
|
273 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7574-0418-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Quels contenus caractérisent les différentes disciplines ? Quels sont leurs sources et leurs modes de structuration ? Quels problèmes posent-ils aux maîtres et aux élèves ? Comment sont-ils mis en scène dans la classe au travers des pratiques d'enseignement ? Comment les acteurs se les approprient-ils ? C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre en réunissant des contributions issues du 2e colloque de l'association internationale pour des recherches comparatistes en didactiques qui s'est tenu à Lille en janvier 2011. Il croise les regards de spécialistes reconnus de différentes disciplines sur les définitions possibles des contenus d'enseignement et d'apprentissages, sur leurs catégories, sur leurs variations selon les matières scolaires, les activités, ou encore sur les représentations des maîtres et des élèves. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , curriculum, didactique du français, FLS : français langue seconde, langue française, pratique langagière, analyse comparative, chimie, compétence, didactique, éducation physique, élève, enseignant, enseignement primaire, enseignement secondaire, grammaire, histoire, mathématiques, matière d'enseignement, philosophie, physique, pratique pédagogique, programme d'études, savoir, SCIENCES DE LA TERRE, SCIENCES DE LA VIE, technologie |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France,
Suisse,
Suisse romande
|