Titre :
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Partenariats école-communauté et logiques compétitives : au service des élèves ou d'un marché scolaire ? Le cas de l'Ontario français (Canada)
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Auteur(s) : | Nathalie BELANGER |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education comparée (vol. 6, 2011)
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Description :
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p. 111-129, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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A première vue, les partenariats école-communauté visent à rehausser la qualité de l'éducation pour les élèves. Cependant, ces partenariats semblent parfois accompagner une logique de marché scolaire au risque d'entraîner des dérives possibles dans les relations entre l'école et les divers interlocuteurs communautaires. Une étude a été réalisée pour mieux comprendre le rôle des partenariats école-communauté dans les écoles de langue française en Ontario. Les résultats démontrent que deux logiques de compétition se dégagent de la mise en place de ces partenariats selon les répondants au sondage. D'abord une logique compétitive qui vise surtout la survie des écoles en milieu rural en favorisant le recrutement des élèves. Puis, en milieu urbain, une logique compétitive semble s'établir, laquelle engendre un clivage entre les écoles mieux nanties de celles qui le sont moins, et par conséquent un tri des élèves selon leurs caractéristiques scolaires et sociales. Ces résultats pointent la nécessité, pour les acteurs scolaires instigateurs de la mise en place des projets de partenariats de prendre conscience des dérives possibles dans la mise en place des partenariats, qui pourraient traduire davantage un logique de marché, qu'une réelle avancée des écoles au service de l'apprentissage des élèves. [d'après résumé revue]
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Sujet(s) : | , concurrence, langue française, milieu rural, partenariat, choix d'une école, établissement d'enseignement, marché de l'éducation, MILIEU URBAIN |
Zone(s) géographique(s) :
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Amérique du Nord,
Canada,
Ontario
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