Titre :
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Quasi-marché mécanismes de ségrégation sociale et académique. Une approche comparative
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Auteur(s) : | Dominique LAFONTAINE |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education comparée (vol. 6, 2011)
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Description :
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p. 69-90, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Les analyses menées sur la base de données PISA 2006 mettent en évidence que plus un système éducatif regroupe des élèves selon leur origine sociale, plus il les regroupe selon leurs performances scolaires et vice versa. Cette imbrication résulte de différents mécanismes qui varient d'un pays à l'autre. Selon le cas, le principal facteur est le redoublement, les filières (comme aux Pays-Bas) ou leur action combinée (comme en Belgique). Les analyses multiniveaux approfondies menées sur les écoles en Belgique mettent en évidence que s'il y a ghettoïsation du marché scolaire, c'est bien plus parce que les établissements se montrent sélectifs sur le plan scolaire que parce que les élèves seraient regroupés plus ou moins explicitement en fonction de leur origine sociale. [d'après résumé revue]
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Sujet(s) : | , autonomie, carte scolaire, choix d'une école, élève, établissement d'enseignement, MILIEU SCOLAIRE, PISA, recrutement, relation parents-école, concurrence, equite, marche de l'education, milieu scolaire, milieu social, rendement, ségrégation |
Zone(s) géographique(s) :
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Belgique,
Europe
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