Titre :
|
La concurrence entre écoles accroît-elle les effets de composition ?
|
Auteur(s) : | Xavier DUMAY ; Vincent DUPRIEZ ; Christian MAROY |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education comparée (vol. 6, 2011)
|
Description :
|
p. 49-68, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La ségrégation entre écoles se caractérise par des différences dans la composition des établissements qui peuvent être analysées à partir d'une diversité de points de vue. Dans cet article, les auteurs s'intéressent en particulier aux effets de composition, c'est-à-dire à l'influence sur chacun des élèves des caractéristiques globales de l'ensemble des élèves de leur établissement. Ils y proposent un schème d'interprétation qui a pour but de raisonner sur les conditions institutionnelles favorables à l'émergence des effets de composition. Ce schème vise à rendre compte de la diversité des résultats de recherches relatives aux effets de composition, en posant l'hypothèse que ceux-ci sont maximisés dans un environnement institutionnel qui combine une latitude dans le choix de l'école et une autonomie importante des établissements. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , concurrence, milieu social, ségrégation, autonomie, carte scolaire, choix d'une école, élève, établissement d'enseignement, marché de l'éducation, MILIEU SCOLAIRE, recrutement, relation parents-école |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Belgique,
États-Unis,
Europe,
France,
Nouvelle-Zélande,
Océanie,
Royaume-Uni
|