Titre :
|
Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle
|
Auteur(s) : | Noël DENOYEL |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education permanente (n° 193, 2012)
|
Description :
|
p. 105-118, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
S'appuyant sur un parcours d'acteur de l'alternance, l'auteur s'attache à montrer l'importance anthropologique qu'offre une pédagogie de l'alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d'agir et habitude de penser ». Tout l'intérêt éducatif de l'alternance est basé sur l'articulation pédagogique de logiques différentes qu'il s'agit d'accompagner pour qu'elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » accompagnée peut générer une compétence interrogative et délibérative, vectrice de qualité et de bien-être au travail. Se référant à la sémiotique de Peirce, une réflexion sur les modes de raisonnement dans l'apprentissage par alternance a permis de formaliser une pragmatique de trois raisons : sensible, expérientielle et formelle. Cette épistémologie ouverte rend possible l'accompagnement de la « continuité expérientielle » (Dewey) des alternants. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , accompagnement, alternance, formation professionnelle, pédagogie de l'alternance, formation en alternance, formation et enseignement professionnels |
Zone(s) géographique(s) :
|
|