Titre :
|
L'éducation à l'égalité "filles-garçons" dans la formation des enseignant-e-s. Amorce par l'exemple des biais perceptifs d'étudiant-e-s de Master 2 enseignement
|
Auteur(s) : | Christine MORIN-MESSABEL ; Séverine FERRIERE ; Muriel SALLE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Recherche et formation (n° 69, 2012)
|
Description :
|
p. 47-64, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Nombre de recherches en psychologie sociale soulignent la présence et le poids des biais évaluatifs chez les enseignant-e-s, comme les stéréotypes des garçons plus scientifiques. En parallèle les textes officiels (BO 2006) pointent la nécessité d'une formation à l'égalité et la mixité. Cette recherche part des résistances formulées par les étudiant-e-s en master des métiers de l'enseignement face aux notions de biais perceptifs. 77 étudiant-e-s de master 2 préparant au professorat des 1eret 2e degrés ont commenté une évaluation de CM2 (garçons et filles), satisfaisante sauf en mathématiques. Les résultats confirment les stéréotypes « genrés » en mathématiques, ainsi qu'une variation de discours selon le statut professionnel des étudiant-e-s, soulevant l'importance d'inclure dans la formation une sensibilisation aux problématiques de genre. [résumé auteurs]
|
Sujet(s) : | , genre, égalité des sexes, étudiant, formation des enseignants, mathématiques, STEREOTYPE |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|