Titre :
|
Conceitos e perpectivas de estudantes brasileiros sobre a profissao de professor na otica das relaçoes de gênero
|
Auteur(s) : | Lucia VILLAS BOAS ; Maria Rosa LOMBARDI ; Clarilza SOUSA |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Recherche et formation (n° 69, 2012)
|
Description :
|
p. 31-46, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Portugais |
Résumé :
|
L'activité d'enseignant dans l'éducation de base au Brésil est particulièrement emblématique en ce qui concerne les corrélations entre la formation professionnelle, les relations sociales de genre et les représentations sociales. L'analyse conjointe de ces deux catégories analytiques permet aux auteurs de mieux saisir les représentations des perspectives professionnelles des étudiants brésiliens en première année de pédagogie et de licence. Les résultats indiquent que, parmi la majorité des enquêtes, la représentation de l'enseignement est associée à un modèle féminin renvoyant à une féminité classique, active dans la société brésilienne. De cette façon, les femmes, plus que les hommes, indiquent avoir l'intention de travailler comme enseignantes à l'école primaire après avoir fini leur parcours universitaire. De plus, elles associent l'activité d'enseignement à une vocation féminine « naturelle » pour prendre soin de l'autre. Même si l'on prend on compte les limites d'une analyse théorique et empirique exploratoire, les auteurs constatent que l'approche des questions d'éducation et de formation par les représentations sociales et les rapports sociaux de genre, est prometteuse. [d'après résumé auteurs]
|
Sujet(s) : | , genre, représentation sociale, éducation de base, égalité des sexes, étudiant, formation des enseignants, profession d'enseignant, sexe féminin |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Sud,
Brésil
|