Titre :
|
Formation professionnelle antiféminisme et masculinisme dans l'enseignement secondaire. Fin XIX°-premier tiers du XX° siècle
|
Auteur(s) : | Yves VERNEUIL |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Recherche et formation (n° 69, 2012)
|
Description :
|
p. 15-29, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'introduction de femmes dans les petites classes des lycées de garçons, à partir des années 1880, comme la montée des revendications féminines, suite à la formation des organisations corporatives, au début du XX° siècle, suscitent des sentiments « masculinistes » et antiféministes parmi les professeurs hommes des lycées. Ces derniers insistent sur la différence de formation, mais se refusent en majorité à envisager l'égalité des formations. Au reste, ces sentiments s'expriment même en cas de formations identiques, ce qui contrevient aux principes méritocratiques affichés par ailleurs. [résumé auteur]
|
Sujet(s) : | , égalité des sexes, enseignement secondaire, formation des enseignants, histoire de l'éducation, profession d'enseignant, sexe féminin, syndicat |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|