Titre :
|
Coopérer avec les parents
|
Auteur(s) : | Pascale GARNIER |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Recherche et formation (n° 69, 2012)
|
Description :
|
p. 121-134, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
En France, savoir coopérer avec les parents est devenu une compétence professionnelle institutionnellement attendue des professeurs des écoles. Les auteurs analysent comment cette injonction trouve un écho dans l'expérience des enseignants débutants grâce à l'investigation d'un corpus d'écrits réflexifs produits à la fin de l'année de stage. Ils montrent en particulier que la focalisation sur le travail dans la classe avec les élèves, peut faire obstacle à une prise en compte des rapports avec les parents. Ceux-ci s'inscrivent en miroir des préoccupations des stagiaires centrées sur la gestion de la classe et des apprentissages. Le contexte des stages dans les écoles, renforce la tendance à privilégier les seules relations individuelles et un rapport utilitariste à la coopération. [résumé auteurs]
|
Sujet(s) : | , enseignant stagiaire, enseignement primaire, formation des enseignants, relation parents-école, relation parents-enseignants |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|