Titre :
|
Relever le défi des classes multilingues : tirer parti des répertoires plurilingues gérer les moments de transition et développer les compétences en langue(s) de scolarisation : séminaire intergouvernemental Strasbourg 7-8 mars 2012
|
Auteur(s) : | David LITTLE, rapp. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Strasbourg : Conseil de l'Europe. Division des Politiques linguistiques
|
Année de publication :
|
2012
|
Description :
|
51 p. disponibles sur le site http://www.coe.int [pages consultées le 7 novembre 2012]
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cette rencontre était centrée sur des questions récurrentes posées par les classes multilingues, comme la prise en compte des répertoires plurilingues des apprenants, l'organisation des moments de transition et le développement des compétences dans la/les langue(s) de scolarisation. Trois thèmes ont été à l'ordre du jour : l'acquisition du langage et l'apprentissage des langues dans les contextes multilingues ; l'acquisition de la langue « académique » ; la diversité linguistique en tant que ressource pour la construction de connaissances. Le rapport reprend les interventions présentées durant ce séminaire intergouvernemental et donne un compte-rendu des séances de travail en groupes. Les présentations des intervenants sont accessibles à partir du programme en ligne http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/SemMigrEnf-Mars12_texts_fr.asp#TopOfPage
|
Sujet(s) : | , multilinguisme, acquisition du langage, apprentissage des langues, diversite linguistique, langue anglaise, langue de scolarisation, langue seconde |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
Irlande
|