Titre :
|
Dimensions formelle et non formelle de l'éducation en Asie orientale : socialisation et rapport au contenu d'apprentissage
|
Auteur(s) : | Jean-Marc DE GRAVE, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Aix-en-Provence : Publications de l'université de Provence
|
Année de publication :
|
2012
|
Collection :
|
Sociétés contemporaines |
Description :
|
257 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-85399-799-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Comment l'institution scolaire s'insère-t-elle dans un contexte plus englobant ? En quoi les processus de formalisation liés à l'introduction de l'école modifient-ils - ou non - les formes locales de transmission et les valeurs ? Inversement, comment les systèmes standardisés s'enrichissent des pratiques et des savoirs locaux ? Ces questions sont abordées sous l'angle ethnographique et anthropologique dans huit études touchant quatre pays asiatiques : l'Inde, la Chine, l'Indonésie, la Thaïlande, pays différents par l'histoire, les traditions, la forme des institutions, le poids de l'État. La grande diversité ethnique et culturelle de la région donne naissance à un dialogue entre les savoirs traditionnels et la scolarisation organisée par les États. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , anthropologie, éducation non-formelle, ethnographie, formation non formelle, éducation formelle |
Zone(s) géographique(s) :
|
Asie,
Chine,
Inde,
Indonésie,
Thaïlande
|