Titre :
|
Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques
|
Auteur(s) : | Philippe TREMBLAY |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Bruxelles : De Boeck
|
Année de publication :
|
septembre 2012
|
Collection :
|
le point sur...pédagogie |
Description :
|
110 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-7039-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans les écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de sa légitimité même aux pratiques concrètes pour la réaliser. Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs. Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l'inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d'une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l'inclusion scolaire et d'autre part, une présentation d'une pédagogie dite inclusive propice à l'opérationnalisation du concept. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprentissage coopératif, inclusion scolaire, approche inclusive, besoins éducatifs particuliers, bonnes pratiques, enseignement spécial séparé, handicap, histoire de l'éducation, pratique pédagogique, tutorat |
Zone(s) géographique(s) :
|
|