Titre :
|
Enseignements littéraires et oeuvres de référence : entre l'ancien et le nouveau
|
Auteur(s) : | Emmanuel FRAISSE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Le Français aujourd'hui (n° 172, mars 2011)
|
Description :
|
p. 11-23
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'enseignement de « français et littérature » au lycée a pour objet explicite de définir, de conserver et de transmettre les œuvres devant fonder un ensemble de références partagées. Or, cette stabilité des valeurs est en contradiction avec le nouveau (l'avant-garde), valorisé par la culture occidentale. L'école ne cesse de s'interroger sur le rapport qu'entretiennent les élèves avec les œuvres du passé, du lointain et du plus récent. Faut-il partir du proche pour accéder au lointain, du contemporain pour remonter vers le passé ou le contraire ? L'article invite à réfléchir aux conditions qui président à la stabilité du corpus, et aux raisons qui font qu'il y a peu de place pour le nouveau, notamment à travers l'étude des programmes des concours de recrutement des professeurs.
|
Sujet(s) : | , corpus, enseignement de la littérature, histoire de la littérature, oeuvre littéraire, concours, enseignant, formation des enseignants |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|