Titre : | Le climat scolaire à l'école primaire : étude de l'influence des variables de milieu sur sa perception par les élèves de 6 à 8 ans | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Nathalie YOUNES ; Didier JOURDAN ; Eric DEBARBIEUX et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
International Journal of Violence and School (n° 12, septembre 2011)
|
Description :
|
p. 112-133 disponibles sur le site http://www.ijvs.org [pages consultées le 1/10/2012]
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet article présente une étude de la perception du climat scolaire par 697 élèves âgés de 6 à 8 ans de 22 écoles primaires françaises. Les résultats montrent que les élèves ont une perception positive de leur école. Si la grande majorité se sent bien à l'école, une minorité est en souffrance. Le sentiment de bien-être est lié à la qualité des relations sociales et aux conditions de milieu. On observe aussi un impact favorable des pratiques éducatives et de la formation des enseignants.
|
Sujet(s) : | , climat, climat scolaire, bien-être, classe, école, élève, enseignement primaire, PERCEPTION, relation enseignant-élève, relation parents-enfant, RELATIONS HUMAINES, santé |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|
|
Document numérique (1)
![]() ![]() http://www.ijvs.org/files/Revue-12/05-Younes-IJVS-12.pdf URL |