Titre :
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Quelle éducation prioritaire ? : dossier
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Auteur(s) : | François-Régis GUILLAUME, coord. ; Françoise LORCERIE, coord. ; Philippe PRADEL, coord. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Cahiers pédagogiques (n° 499, septembre 2012)
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Description :
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p. 10-57
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L'enjeu de l'éducation prioritaire est majeur pour la société : être à la pointe de la construction d'une école effectivement pour tous, à contrecourant de l'aggravation des inégalités. Pour y parvenir, sont nécessaires un pilotage fort, un accompagnement institutionnel, un recrutement volontariste sur les emplois spécifiques et l'encadrement, ainsi qu'une liaison avec la recherche pédagogique. Le dossier rend compte de ce qui a été souvent rendu possible par l'existence de dispositifs et de personnels spécifiques : le pilotage local d'un réseau écoles-collège, la liaison avec l'environnement de l'école ou une démarche de projet. Des personnels se sont impliqués, tels que les coordonnateurs, les professeurs référents, les assistants pédagogiques, les pilotes des réseaux, qui ont développé de nouvelles compétences et professionnalités. [résumé auteur]
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Sujet(s) : | , éducation prioritaire, pilotage, chef d'établissement scolaire, discrimination, établissement d'enseignement, innovation pédagogique, zone d'éducation prioritaire |
Zone(s) géographique(s) :
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France
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