Description :
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p. 31-43 disponibles sur le site http://ife.ens-lyon.fr [page consultée le 5 octobre 2012]
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Résumé :
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Notre propos s'inscrit dans la problématique d'une exploitation efficiente de la littérature orale dans les pratiques d'enseignement-apprentissage du français langue étrangère et/ou seconde. Après avoir tenté de cerner le concept de littérature orale dont il décrit les principales caractéristiques et fonctions, il passe en revue les différents genres oraux classifiés au regard de leur typologie : textes lapidaires, poétiques ou narratifs. Il explore ensuite les questions latentes majeures que posent la sous-représentation et la sous-exploitation de la littérature orale, en examine les causes et les conséquences, fait le point sur les relations qu'entretiennent littérature orale et apprentissages scolaires, avant de proposer quelques pistes pour une meilleure exploitation didactico-pédagogique de cette littérature. Il conclut enfin sur l'urgence et la nécessité d'une exploitation efficiente de la littérature orale dans les contenus et les pratiques pédagogiques, dans la perspective d'une éducation interculturelle. [résumé revue]
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