Titre :
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Accountability et confiance dans l'institution scolaire
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Auteur(s) : | Christian MAROY |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education comparée (vol. 5, 2011)
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Description :
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p. 127-154, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Dans quelle mesure la montée de la reddition de comptes et de l'évaluation en éducation est-elle significative d'un déclin de la confiance de l'Etat, des administrateurs et des usagers dans la capacité des organisations à remplir correctement leurs missions ? N'est-elle pas également significative d'une perte de confiance à l'égard des enseignants et de leur professionnalisme ? L'article tente de répondre à ces questions à partir des théories de la confiance en sciences sociales. Selon l'auteur, les dispositifs d'accountability tendent surtout à réduire l'incertitude des clients/managers quant aux risques d'opportunisme et d'opacité des opérateurs scolaires. [d'après résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , État, professionnalisme, reddition de comptes, régulation, confiance en soi, enseignant, évaluation |
Zone(s) géographique(s) :
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