Titre :
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Les politiques d'imputabilité en Ontario et au Québec. Le point de vue des directions
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Auteur(s) : | Claude LESSARD ; Pierre-David DESJARDINS |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education comparée (vol. 5, 2011)
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Description :
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p. 83-106, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Cet article porte sur la manière dont les politiques d'imputabilité sont reçues par les directions d'école des villes canadiennes de Toronto et Montréal. Trois dimensions de la réception des politiques sont analysées : la perception de la légitimité des dispositifs de reddition de comptes, les usages des outils d'évaluation, et la perception des effets des directions d'école. Le Québec s'avère plus porté vers le marked-based accountability et éprouve de la difficulté à implanter un dispositif de reddition de comptes basé sur des standards fixés par l'Etat. A l'opposé, en Ontario, la government-based accountability légitime les actions de directions tant auprès des acteurs que des clientèles. [d'après résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , classement, conseil d'établissement, gestion d'établissement scolaire, indicateur d'évaluation, outil d'évaluation, reddition de comptes, standard, établissement d'enseignement, évaluation |
Zone(s) géographique(s) :
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Amérique du Nord,
Canada,
Ontario,
Québec
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