Titre :
|
Modélisations de l'évaluation en éducation : questionnements epistémologiques
|
Auteur(s) : | Gérard FIGARI, éd. ; Lucie MOTTIER LOPEZ, éd. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Bruxelles : De Boeck
|
Année de publication :
|
août 2012
|
Description :
|
238 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-7141-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'évaluation n'est-elle qu'une pratique de jugement de nature prescriptive et instrumentale, ou constitue-t-elle aussi une procédure à caractère scientifique ? Tenter d'y répondre exige de reconsidérer les modèles qui justifient et gouvernent les choix des procédures d'évaluation. En effet, le sens et la légitimité des résultats produits par l'évaluation sont indissociables des modèles d'intelligibilité convoqués. Indissociables aussi des modélisations permettant à l'évaluation de se définir et de s'opérationnaliser dans un contexte donné. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage interrogent l'évaluation en éducation autour de trois questions : quels sont les savoirs produits par les recherches en évaluation et sur l'évaluation ? Quelles sont les modélisations mises en œuvre par des recherches d'orientations théoriques et méthodologiques différentes ? Dans quelle mesure est-il possible de penser une épistémologie de l'évaluation, voire une épistémologie spécifique aux évaluations en éducation ? Partant de points de vue contrastés, les auteurs considèrent que l'évaluation englobe des phénomènes suffisamment prégnants pour donner lieu à des investigations scientifiques et susciter une réflexion épistémologique sur sa nature et les savoirs qu'elle est susceptible de produire. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , modernisation, PIRLS : progress in international reading literacy study, régulation, compétence, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, EPISTEMOLOGIE, établissement d'enseignement, évaluation, évaluation des enseignants, évaluation formative, formation des enseignants, notation, PISA, résultats de l'éducation, VAE : validation des acquis de l'expérience, validation des acquis |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Canada,
Europe,
France,
Portugal,
Québec,
Suisse
|