Titre :
|
La didactique des langues interrogée par les compétences
|
Auteur(s) : | Jean-Jacques RICHER |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Fernelmont : E.M.E. & InterCommunications
|
Année de publication :
|
2012
|
Collection :
|
Proximités-Didactique |
Description :
|
194 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8066-0339-5
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La première partie porte sur les évolutions historiques de la notion de compétence dans les divers disciplines scientifiques et domaines sociaux qui y ont recours, avec toutefois une focalisation sur la didactique des langues. Une seconde écarte une lecture du Cadre comme continuation de la méthode communicative pour mettre en évidence dans le CECRL, en prenant principalement appui sur la notion de compétence développée dans le monde du travail, l'existence, d'un nouveau paradigme méthodologique articulé autour de l'action ancrée socialement : la perspective actionnelle. La dernière partie ouvre un certain nombre de chantiers méthodologiques (notamment autour de la tâche, du projet, de la séquence didactique) dont la réalisation est nécessaire pour la perspective actionnelle. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, didactique des langues, perspective actionnelle, projet, séquence pédagogique, tâche, compétence |
Zone(s) géographique(s) :
|
|