Titre :
|
Making educational accountability system work for equity. Learning from the U.S. experiences and studies
|
Auteur(s) : | Jaekyung LEE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education comparée (vol. 5, 2011)
|
Description :
|
p. 17-34, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Anglais |
Résumé :
|
Cet article propose une synthèse critique de recherches sur l'impact des tests externes à enjeux forts et l'impact des politiques d'imputabilité fondées sur ces tests. A partir de l'expérience nord-américaine, l'auteur peut identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas pour améliorer la réussite de élèves et réduire les inégalités de réussite, notamment entre communautés ethniques. L'auteur résume les résultats d'une récente méta-analyse réalisée à partir des recherches menées dans les différents Etats américains. Il attire l'attention sur les combinaisons possibles entre des approches centrées sur les inputs et des approches sur la performance, de même que la tension entre les dispositifs externes d'accountability et les perspectives d'une accountability plus interne aux établissements, à ses yeux davantage professionnelle.
|
Sujet(s) : | , assurance qualité externe, assurance qualité interne, équité, reddition de comptes, rendement, réussite, assurance qualité, établissement d'enseignement, évaluation, examen, qualité de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
États-Unis
|