Titre :
|
Apprendre avec le numérique : dossier
|
Auteur(s) : | Caroline JOUNEAU-SION, coord. ; Guillaume TOUZE, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Cahiers pédagogiques (n° 498, juin 2012)
|
Description :
|
p. 10-57
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce dossier fait le tour des nouveaux outils numériques et de leur utilisation en classe : outils pour publier sur internet, écriture collaborative, réseaux sociaux (Facebook, Twitter notamment), outils nomades, tablette numérique, tableau blanc interactif (TBI), logiciels de construction en 3D etc. Les auteurs interrogent le rapport que l'élève entretient avec le savoir, les temps et les espaces éducatifs et l'importance du collectif dans l'apprentissage. Ils terminent par une réflexion sur le(s) changement(s) qu'induit le numérique à l'école, par rapport à ce que l'on apprend, à la manière d'apprendre et au métier d'enseignant, ce dernier changeant de posture pédagogique pour devenir un guide plutôt que le détenteur du savoir absolu.
|
Sujet(s) : | , apprentissage de l'écrit, apprentissage de la lecture, blog, centration sur l'apprenant, podcast, réseau social, réseaux sociaux, tableau blanc interactif (TBI), technologie numérique, TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, apprentissage, apprentissage assisté par ordinateur, communication, Internet, pratique pédagogique, TRAVAIL PAR EQUIPE |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|