Titre : | Qualité de l'éducation un enjeu pour tous : constats et perspectives : document de réflexion et d'orientation |
Auteur(s) : | CONFEMEN : Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Dakar : CONFEMEN |
Année de publication : | 2010 |
Description : | 200 p., disponibles sur le site http://www.confemen.org/ [pages consultées le 13 septembre 2012], bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Depuis 2006 la CONFEMEN organise, avec ses partenaires, des réunions-débats sur les facteurs essentiels de la qualité de l'éducation. Outre les aspects relatifs aux savoirs, pour la CONFEMEN, une école dite de qualité devrait tenir compte, dans les orientations et les curriculums, du développement de savoir-être et de savoir-faire permanents, dont les compétences citoyennes, l'autonomisation de l'individu ainsi que l'apprentissage tout au long de la vie. Pour la Conférence, les facteurs pédagogiques en lien avec la qualité de l'éducation sont en particulier : la pratique de classe, l'environnement scolaire et extrascolaire, les réformes curriculaires, le matériel didactique, les enseignants et les langues nationales. Par ailleurs, les facteurs liés à la gouvernance participent à une meilleure qualité de l'éducation, avec la déconcentration/décentralisation, la mobilisation et la gestion des ressources, le partenariat et l'évaluation. Toutes ces réunions de concertation ont fait l'objet d'un mémorandum et d'un Cadre d'action adopté par les ministres sur la qualité de l'éducation ; un cadre d'action sur les réformes curriculaires a également été élaboré. |
Sujet(s) : | , CONFEMEN : Conférence des ministres de l'Éducation des États et gouvernements de la Francophonie, moyen d'enseignement, partenariat, PASEC : programme d'analyse des systèmes éducatifs, enseignant, évaluation, gouvernance, indicateur, langue nationale, programme d'études, qualité de l'éducation, redoublement, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Comores, Congo, Congo RD, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, Ex-république yougoslave de Macédoine, France, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Lao RDP, Liban, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, Québec, République centrafricaine, Roumanie, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu, Vietnam |
Document numérique (1)
![]() http://www.confemen.org/wp-content/uploads/2012/01/DRO-SUR-LA-QUALITE-DE-L-EDUCATION.pdf URL |