Titre :
|
L'évaluation des enseignants : histoire modalités et actualités
|
Auteur(s) : | Jean-François CONDETTE, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Spirale : revue de recherches en éducation (n° 49, janvier 2012)
|
Description :
|
p. 3-235, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro est consacré à l'évaluation des enseignants, du primaire, secondaire et du supérieur, en France et dans plusieurs autres pays développés. Cinq articles s'intéressent à l'évaluation de l'enseignant dans l'histoire française, à partir de l'Ancien Régime jusqu'à 1940 ; les autres situent les évolutions contemporaines vécues par la France dans un contexte plus international quand il ne s'agit pas de l'évaluation des enseignants dans plusieurs pays étrangers. Les auteurs s'intéressent à l'objet de l'évaluation (personne et critères), son rythme (quand évalue-t-on ; est-ce une surprise), les auteurs de l'évaluation (experts, inspecteurs pédagogiques régionaux, supérieurs hiérarchiques, communauté des pairs ou pairs mandatés, l'usager), ses finalités et ses conséquences.
|
Sujet(s) : | , développement professionnel, enseignant du second degré, enseignant du supérieur, IUFM, professeur des écoles, professionnalisation de l'enseignement, établissement d'enseignement, évaluation des enseignants, inspection, pratique pédagogique, PROFESSEUR DES UNIVERSITES, recherche |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Australie,
États-Unis,
Europe,
France,
Ontario,
Pays de l'OCDE,
Portugal,
Québec,
Royaume-Uni,
Suisse
|