Titre :
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La direction pédagogique des chefs d'établissement un défi à relever. Le cas du Chili
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Auteur(s) : | José WEINSTEIN ; Gonzalo MUNOZ ; Javiera MARFAN |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 60, septembre 2012)
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Description :
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p. 81-92, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Le rôle des chefs d'établissements scolaires au Chili a subi de fortes modifications ces dernières années. Autrefois chargés de la mise en œuvre des politiques nationales, ils sont désormais responsables éducatifs des communautés scolaires dont ils ont la charge. Cet article montre comment ce processus a eu lieu et dans quelle mesure les définitions légales et administratives ont précédé le changement dans les pratiques de direction d'établissement. L'article met également en évidence le caractère complexe de ces processus de changement, dans un système où les établissements scolaires relèvent majoritairement du privé subventionné. Enfin, les auteurs indiquent les principaux défis à relever, tels que l'amélioration du statut de directeur ou le contrôle de la qualité de l'offre de formation, pour qu'effectivement les chefs d'établissements soient à la hauteur de la mission dont le système scolaire les a investis et des fortes attentes qui en découlent. [résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , formation, politique gouvernementale, pratique professionnelle, professionnalisation, chef d'établissement scolaire, DIRECTEUR D'ECOLE, école privée, école publique, établissement d'enseignement, recrutement, statut professionnel |
Zone(s) géographique(s) :
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Amérique du Sud,
Chili
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