Titre : | Le « Climat scolaire » : définition effets et conditions d'amélioration. Rapport au Comité scientifique de la Direction de l'enseignement scolaire | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Eric DEBARBIEUX ; Ron Avi ASTOR ; Nathalie ANTON et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Ministère de l'éducation nationale
|
Année de publication :
|
août 2012
|
Description :
|
25 p. disponibles sur le site http://www.cafepedagogique.net [pages consultées le 11/09/2012]
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Réalisé sous la responsabilité d'Eric Debarbieux par une équipe internationale de chercheurs, ce rapport fait le point sur les recherches internationales concernant le climat scolaire et montre le lien entre climat scolaire et formation citoyenne pour une école et une société démocratiques. Pour les auteurs, le climat scolaire est un processus d'engagement, non une simple conversion des élèves par l'effet magique d'une leçon de démocratie. Le rapport montre qu'améliorer le climat des établissements passe par une refonte globale de leur fonctionnement. Il faut à la fois améliorer l'environnement physique, et inclure des temps de réception pour les enseignants. Il insiste sur la nécessité d'une vie d'équipe dans l'établissement et à leur gouvernance démocratique. Il interroge la formation des enseignants. Enfin, les auteurs montrent aussi que tout changement passe par un autre pilotage du système.
|
Sujet(s) : | , climat, éducation à la citoyenneté, environnement d'apprentissage, pilotage des systemes d'enseignement, rendement, classe, compétences sociales, démocratie, établissement d'enseignement, formation des enseignants, JUSTICE, relation école-collectivité, relation enseignant-élève |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
|
Document numérique (1)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/climat-scolaire2012.pdf URL |