Titre :
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L'insertion professionnelle après des études supérieures : des diplômés plus égaux que d'autres...
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Auteur(s) : | Julien CALMAND ; Dominique EPIPHANE |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Formation emploi (n° 117, janvier 2012)
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Description :
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p. 11-28, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Particulièrement vif dans les années soixante-dix, le débat sur la dimension méritocratique de l'école ressurgit aujourd'hui. La massification de l'enseignement supérieur ne s'est pas accompagnée d'une réduction notable des inégalités. Dès lors, la question de sa démocratisation doit être appréciée à l'aune de la probabilité d'accéder aux filières les plus prestigieuses et ou les plus rentables du marché du travail. Dans un paysage où l'offre de formation s'est fortement enrichie, comment s'opèrent les différentes segmentations au sein de l'enseignement supérieur ? Certains types de diplômes (comme les licences professionnelles) neutralisent plus que d'autres les effets de l'origine sociale sur les débuts de carrières de leurs détenteurs. Pour autant, les clivages en termes d'origine sociale n'ont pas disparu.[d'après résumé auteur]
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Sujet(s) : | , certificat, égalité des chances, enseignement supérieur, marché du travail, relation formation-emploi, transition de l'école au travail, emploi des jeunes, milieu social, segmentation |
Zone(s) géographique(s) :
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France
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