Titre :
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Utilitarisme et nouvelle gestion publique. Retour sur deux aspects d'une réforme polysémique
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Auteur(s) : | Pierre CLEMENT |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Administration et éducation (n° 134, juin 2012)
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Description :
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p. 71-76
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L'auteur évoque la pluralité des histoires sur le socle, en minorant pas en la matière les inventions et réinventions de traditions auxquelles peut donner lieu la lutte pour définir l'origine politique légitime du socle. L'auteur analyse l'apparition du socle commun comme le résultat d'une évolution particulière du champ de production des politiques scolaires qui voit le retour en force d'acteurs à l'origine dominés dans l'élaboration des contenus d'enseignement et des réformes structurelles politiquement légitimes. La mise en oeuvre du socle commun est interprétée comme l'irruption d'une logique utilitaire en matière de contenus d'enseignement et de pédagogie, et aussi d'une logique néo-managériale faisant du socle un instrument d'une régulation par les résultats renouvelée. [résumé auteur]
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Sujet(s) : | , approche par compétences, compétences clés, curriculum, éducation permanente, socle commun de connaissances et de compétences, compétence, égalité des chances, enseignement obligatoire, programme d'études, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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Europe,
France
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