Titre :
|
Mettre en place les compétences clés dans l'éducation de base : quelques réflexions sur la conception et le développement du curriculum en Espagne
|
Auteur(s) : | Alejandro TIANA ; José MOYA ; Florencio LUENGO |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Administration et éducation (n° 134, juin 2012)
|
Description :
|
p. 37-47, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Comme en France et dans la plupart des pays européens, l'introduction de compétences clés dans l'enseignement obligatoire a été une importante innovation fortement influencée par les travaux de l'OCDE, les évaluations PISA et les recommandations européennes de 2006, même si en Espagne comme en France les lois éducatives nationales ont précédé de peu la publication formelle de ces recommandations. Après avoir rappelé les débats autour de la notion de compétence en liaison avec les grands débats sur les finalités de l'éducation, les auteurs présentent le processus de leur mise en place dans un contexte décentralisé et analysent les conditions nécessaires à leur mise en œuvre effective : notamment un curriculum réellement intégré, une coordination du travail des divers enseignants et des partenaires de la communauté éducative ainsi qu'une nouvelle future culture professionnelle du monde de l'éducation. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , compétences clés, curriculum, compétence, enseignant, enseignement obligatoire, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) :
|
Espagne,
Europe,
Union européenne
|