Titre :
|
A chacun sa place ? L'état des connaissances sur les modes de groupement des élèves à l'école
|
Auteur(s) : | Vincent DUPRIEZ |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Administration et éducation (n° 134, juin 2012)
|
Description :
|
p. 31-36, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'analyse proposée dans cet article tente de faire le point sur des facteurs environnementaux de réussite scolaire, et en particulier sur l'influence des autres élèves fréquentant la même classe ou le même établissement scolaire. L'auteur développe une synthèse des recherches qui, à l'échelle des classes, des établissements et des systèmes scolaires, ont veillé à identifier l'influence des élèves proches sur les apprentissages de chaque élève. L'auteur part du principe qu'il ne suffit pas d'attribuer des ressources spécifiques aux plus démunis pour penser leur inclusion et favoriser l'atteinte d'un socle de connaissance pour tous. Il faut s'interroger sur la qualité des environnements de formation proposés à chaque élève.
|
Sujet(s) : | , curriculum, réussite, socle commun de connaissances et de compétences, classe, élève, enseignement secondaire, établissement d'enseignement, filière d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
|