Titre :
|
Connected minds : technology and today's learners
|
Auteur(s) : | Francesc PEDRO ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : OCDE
|
Année de publication :
|
août 2012
|
Collection :
|
Educational research and innovation |
Description :
|
170 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-64-07522-1
|
Langue(s) :
|
Anglais |
Résumé :
|
Cette publication interroge les liens entre technologies et apprentissage du point de vue des apprenants. L'auteur cherche à savoir si le niveau d'adoption ou de dépendance à l'égard des technologies influence le rapport au savoir et les attentes en matière d'enseignement et d'apprentissage. Il examine les recherches disponibles pour déterminer si oui ou non le décalage entre les pratiques personnelles et les méthodes de l'enseignement formel s'avère préjudiciable aux apprentissages. En l'état actuel des connaissances, les discours courants sur la nécessité d'opter pour un changement radical de pédagogie en sollicitant les compétences que les jeunes développent en contexte informel, ne sont pas attestés par les travaux scientifiques disponibles. Cependant, concernant la question de la motivation, la recherche montre que les jeunes à qui l'on propose régulièrement des activités impliquant l'usage des technologies sont plus engagés dans leurs apprentissages.
|
Sujet(s) : | , développement cognitif, éducation formelle, élève, enseignant, innovation pédagogique, Internet, motivation, socialisation, apprenant, nouvelles technologies, pratique extrascolaire, rapport au savoir, société de la connaissance, TIC : technologies de l'information et de la communication |
Zone(s) géographique(s) :
|
Pays de l'OCDE
|