Titre : | Pour une nouvelle organisation du temps scolaire à l'école primaire. Une analyse et une simulation au niveau local |
Auteur(s) : | Bruno SUCHAUT |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Dijon : IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation |
Année de publication : | juin 2012 |
Description : | 23 p. disponibles sur le site http://iredu.u-bourgogne.fr [page consultée le 5 septembre 2012] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'auteur propose un schéma d'organisation du temps scolaire à l'école primaire qui va au-delà de la seule dimension du rythme de l'enfant. Son objectif est d'examiner les conséquences concrètes d'une nouvelle répartition du temps scolaire sur le fonctionnement des écoles. Il intègre certains principes : un respect des rythmes de l'enfant (calendrier plus équilibré, réduction du temps scolaire de la journée, semaine scolaire sur cinq jours) ; l'amélioration de l'usage du temps d'enseignement avec des périodes spécifiques consacrées à la prise en charge de la difficulté scolaire et des périodes d'enseignement par petits groupes ; l'amélioration des conditions de travail des enseignants et une meilleure articulation des temps scolaires et périscolaires. L'auteur analyse l'ensemble des paramètres à prendre en compte pour une nouvelle organisation du temps, à partir d'une simulation au niveau d'une seule école, permettant ainsi d'exposer un principe général d'organisation qui vise une amélioration de la qualité de l'école primaire. |
Sujet(s) : | , conditions de travail de l'enseignant, rythmes scolaires, calendrier scolaire, éducation extra-scolaire, enseignant, enseignement primaire |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, France |
Document numérique (1)
![]() http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_chercheurs/2012/12032.pdf URL |