Titre :
|
Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?
|
Auteur(s) : | M'hammed MELLOUKI, dir. ; Bernard WENTZEL, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Nancy : Presses universitaires de Nancy
|
Année de publication :
|
2012
|
Description :
|
338 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8143-0111-5
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La professionnalisation de la formation et du travail des enseignants est devenue en peu de temps une sorte d'idée phare qui inspire les politiques éducatives, les réformes et les renouveaux pédagogiques. À première vue, donc, un symbole destiné à hausser le prestige de la profession enseignante, à lui attirer les meilleurs candidats, compétents et motivés, et à valoriser aux yeux des collectivités le statut de ceux et celles qui l'exercent. Issus d'un colloque international tenu sur ce thème, les travaux réunis dans cet ouvrage examinent les expériences de formation menées en Suisse romande, en France, au Québec et en Belgique francophone.
|
Sujet(s) : | , curriculum, didactique des disciplines, dispositif de formation, interdisciplinarité, professionnalisation de l'enseignement, enseignant, enseignement primaire, enseignement secondaire, formation des enseignants, formation initiale, profession d'enseignant, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Belgique francophone,
Canada,
Europe,
France,
Québec,
Suisse romande
|