Titre :
|
La scolarisation des élèves en situation de handicap : Allemagne Belgique Italie Portugal Royaume-Uni Suède : synthèse documentaire
|
Auteur(s) : | Hélène BEAUCHER |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Sèvres : CIEP : Centre international d'études pédagogiques
|
Année de publication :
|
juillet 2012
|
Description :
|
25 p. disponibles sur le site http://www.ciep.fr [pages consultées le 20/07/2012]
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cette synthèse documentaire a été réalisée dans le cadre d'un dossier documentaire sur la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap en Europe, élaboré en décembre 2011 pour le ministère de l'Education nationale. Cette synthèse a été reprise en juillet 2012. Après quelques éléments de cadrage, la première partie s'intéresse aux concepts d'éducation inclusive et de besoins éducatifs particuliers (BEP) en Europe. Elle esquisse également un aperçu, dans quelques pays européens, de la législation et des différentes définitions en matière de scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap. La deuxième partie propose un focus sur les pratiques en cours en matière de scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap dans certains pays européens : l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, le Portugal, le Royaume-Uni (Angleterre), et la Suède.
|
Sujet(s) : | , éducation inclusive, éducation spécialisée, inclusion scolaire, besoins éducatifs particuliers, handicap |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Belgique,
Europe,
Italie,
Portugal,
Royaume-Uni,
Suède
|