Titre : | L'évolution des compétences en langues des élèves en fin de collège de 2004 à 2010 | ||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Pascal BESSONNEAU ; Sylvie BEUZON ; Stéphane BOUCE et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : DEPP
|
Année de publication :
|
avril 2012
|
Collection :
|
Notes d'information |
Description :
|
8 p. disponibles sur le site http://media.education.gouv.fr/ [pages consultées le 22 juin 2012], stat.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cette évaluation mesure les résultats des élèves à la fin du collège en compréhension écrite et orale et en expression écrite en langues étrangères, sur la période 2004-2010. Le constat est globalement à la baisse ; mais il y a des différences entre les langues appréhendées qui sont l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Dans les trois langues, les garçons, les élèves en retard ou qui étudient dans un établissement de l'éducation prioritaire ont en moyenne des performances plus faibles. Le doyen du Groupe langues vivantes de l'Inspection générale de l'éducation nationale rappelle qu'en 2007 l'une des principales nouveautés a été l'introduction de l'expression orale en continu, qui contribue à construire l'autonomie langagière de l'élève. Sa mise en œuvre s'est traduite par un moindre entraînement aux activités de compréhension. [d'après résumé auteurs]
|
Sujet(s) : | , compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, langue allemande, langue anglaise, langue espagnole, rendement, compétences linguistiques, école secondaire, méthodologie |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|
|
Document numérique (1)
http://media.education.gouv.fr/file/2012/17/0/DEPP-NI-2012-05-evolution-competences-langues-eleves-fin-college_214170.pdf URL |