Titre :
|
La mobilité individuelle des élèves : un chaînon manquant dans l'analyse d'impact de la mobilité des jeunes : commande de l'Agence Europe Education Formation France : MAPA n°12-2011/ERA.COM
|
Auteur(s) : | Annick BONNET ; Marion LATOUR, collab. ; CIEP : Centre international d'études pédagogiques (France) |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Bordeaux : Agence Europe Education Formation France
|
Année de publication :
|
mars 2012
|
Description :
|
22 p., téléchargées du site http://www.europe-education-formation.fr [pages consultées le 21 août 2012], bibliogr., stat.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La mobilité individuelle des élèves à l'international est un phénomène en général mal connu, de même que son impact. Après avoir brossé les principales caractéristiques de l'action Mobilité individuelle des élèves Comenius - programme de l'Union européenne - le rapport recense les principales études d'impact existantes, en particulier celles du programme AFS "Vivre sans frontières", de l'association américaine 'Youth Foreign Exchange (YFU)' et du programme Voltaire de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Ces études d'impact font état d'effets très positifs des séjours d'études longs pour le développement individuel des élèves ainsi que pour l'approfondissement des compétences clés.
|
Sujet(s) : | , mobilité des élèves, mobilité internationale, Comenius, compétence, DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE, élève, méthodologie, relations internationales |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
États-Unis,
Union européenne
|