Titre : | Public and private schools : how management and funding relate to their socio-economic profile |
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | 2012 |
Description : | 102 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-17491-7 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | En utilisant les données de la base de données PISA 2009 , ce rapport examine la participation publique et privée dans la gestion et le financement des écoles, et examine comment ces types de participation sont liés à la stratification socio-économique entre les écoles publiques et privées. Dans les pays où la stratification socio-économique entre les écoles publiques et privées est moins marquée, les écoles privées reçoivent une plus grande part des fonds publics. Le chapitre 1 décrit la participation des secteurs public et privé dans les écoles du point de vue de la gestion et du financement. Le chapitre 2 examine les différences dans les milieux socio-économiques des élèves qui fréquentent les écoles publiques et privées. Il analyse également comment les diverses caractéristiques du système sont liées à la stratification socio-économique. Le chapitre 3 examine comment les différents types de financement public, en particulier les systèmes de bons universels et ciblés, sont liés à la stratification socio-économique. D'autres raisons pour lesquelles les écoles privées ont tendance à attirer des élèves défavorisés sur le plan socio-économique sont examinées au chapitre 4. [d'après résumé auteur] |
Sujet(s) : | , chèque-éducation, équité, gestion d'établissement scolaire, management, milieu social, performance, rendement, ségrégation, choix d'une école, enseignement privé, enseignement public, entrée à l'école, établissement d'enseignement, financement de l'éducation, fonds privés, fonds publics, parents, PISA, résultats de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Albanie, Allemagne, Belgique, Brésil, Chili, Chine, États-Unis, Finlande, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Irlande, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Luxembourg, Machrek, Maghreb, Mexique, Nouvelle-Zélande, Panama, Pays-Bas, Pérou, Qatar, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tunisie, Uruguay |
Document numérique (1)
http://www.oecd.org/pisa/50110750.pdf URL |