Titre :
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Séisme éducatif au Japon
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Auteur(s) : | Christian GALAN, coord. ; Claude LEVI ALVARES, coord. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 27, 2012)
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Description :
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p. 5-154
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Au début des années 1990, le Japon a mis en place des réformes d'inspiration néolibérale avec une redéfinition du rôle de l'Etat. Le système éducatif s'est trouvé au centre de ces réformes avec des répercussions fortes pour les cycles primaire, secondaire et supérieur et des effets sur les pratiques professionnelles des enseignants, sur les élèves et leurs parents. Ce numéro qui réunit des chercheurs japonais (sociologues, historiens et théoriciens de l'éducation) dresse un bilan très critique des mesures adoptées par les gouvernements successifs considérant que les réformes initiées se sont traduites par des mesures de dérégulations, un renforcement des dispositifs de contrôle et une marchandisation et privatisation des pratiques scolaires.
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Sujet(s) : | , élève étranger, rendement, autonomie, carte scolaire, enseignant, enseignement privé, INDIVIDUALISATION, inégalité sociale, politique en matière d'éducation, réforme, relation parents-école, SECTORISATION, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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Asie,
Japon
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