Auteur(s) : | Jean-Yves ROCHEX ; Philippe BONGRAND ; Lydie HEURDIER et al.
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue française de pédagogie (n° 177, décembre 2011)
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Description :
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p. 3-60, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Trente ans après son lancement, le dossier revient sur la politique ZEP en France, politique dont les évolutions sont liées à celles qui ont affecté l'ensemble du système éducatif. La politique ZEP n'a pas fait que subir les évolutions qui ont affecté les politiques éducatives nationales et internationales ; elle y a contribué pour une part importante en étant l'un des creusets où se sont expérimentés nombre de changements politiques en éducation, lesquels ont contribué en retour à transformer radicalement leurs conceptions et leurs objectifs initiaux. La problématique centrale du dossier est de décrire et d'analyser les évolutions de la politique d'éducation prioritaire en France et de montrer en quoi cette politique, si elle n'a pas réussi à être « le laboratoire du changement social » qu'appelaient de leurs vœux ceux qui voulaient y voir un outil majeur de la démocratisation du système éducatif, a néanmoins constitué une sorte de laboratoire ou de terrain d'expérimentation de nouvelles idéologies éducatives. La politique ZEP et ses modalités de pilotage et de mise en œuvre sont le miroir grossissant des problèmes du système éducatif français ainsi que des nouveaux modes de régulation et de pilotage, en particulier des questions curriculaires, pédagogiques et didactiques. [d'après résumé]
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Sujet(s) : | , politique en matière d'éducation, système d'enseignement, curriculum, pilotage des systemes d'enseignement, zone prioritaire |
Zone(s) géographique(s) :
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Europe,
France
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