Titre :
|
Apprendre en ligne une question de participation ?
|
Auteur(s) : | Jacques AUDRAN ; Claudine GARCIN |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Recherche et formation (n° 68, 2011)
|
Description :
|
p. 63-78, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet article s'intéresse aux pratiques de communication d'étudiants dans le cadre d'enseignements en ligne à l'université. La recherche porte sur deux publics et part de l'hypothèse que la participation sociale en ligne influe sur l'apprentissage à distance. Elle examine les liens qui peuvent exister entre la participation à la vie des groupes et la réussite à l'examen pour repérer des phénomènes communs. Les résultats soulignent des relations entre ces variables mais montrent que toutes les "participations" ne se valent pas, ce qui peut donner des indications en termes de pilotage de formation. [résumé auteur]
|
Sujet(s) : | , méthode pédagogique, nouvelles technologies, participation de l'étudiant, scénario, enseignement à distance, enseignement supérieur, innovation pédagogique, Internet, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|